Les conséquences de l'arrêt du tabac

Les conséquences de l'arrêt du tabac

Vous avez pris la grande décision d'arrêter de fumer. Félicitations ! Il est maintenant temps d'en récolter les fruits.

 

 

Vous avez pris la grande décision d'arrêter de fumer. Félicitations ! Il est maintenant temps d'en récolter les fruits. Vous avez fait le bon choix, et maintenant vous devez vivre avec les conséquences. Bien qu'il y ait certainement des avantages à être un non-fumeur, comme une haleine plus fraîche et moins de maladies, il y a aussi quelques choses que vous devez savoir avant de passer un jour sans la substance verte. La bonne nouvelle est que vous n'êtes pas le seul à vouloir arrêter de fumer. L'American Cancer Society rapporte que plus de 500 000 personnes aux États-Unis cessent de fumer chaque année en raison des effets néfastes du tabagisme sur leur santé. Si l'on en croit les statistiques, ce chiffre est en augmentation. Il est clair que beaucoup de gens savent à quel point le tabac est mauvais pour eux, et ils sont de plus en plus nombreux à faire le choix d'arrêter. Si vous êtes curieux de savoir comment arrêter de fumer, consultez les liens ci-dessous. Ils vous donneront des conseils sur la façon de commencer et sur ce à quoi vous devez vous attendre.

Les conséquences de l'arrêt du tabac

Si vous lisez ceci, vous avez probablement déjà décidé que les avantages d'être non-fumeur en valent la peine. Encore bravo ! Il est maintenant temps de récolter les bénéfices et de vous adapter à la vie sans cigarettes. Vous avez fait le bon choix, et vous devez maintenant vivre avec les conséquences. Voici une petite liste des choses que vous devez savoir.

Votre haleine ne sera plus aussi douce que la sienne

Lorsque vous étiez fumeur, votre haleine était remplie de la douce odeur du tabac frais. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, votre haleine ne sera plus aussi douce. Il est naturel que votre corps produise moins de salive lorsqu'il essaie d'équilibrer les niveaux de sucre dans le sang, les chances que vous ayez une mauvaise haleine sont donc assez élevées. Même si vous vous brossez les dents avant chaque repas, cela n'aidera pas ; votre corps produira toujours moins de bactéries buccales qu'auparavant. Pour améliorer votre haleine, veillez à vous brosser les dents au moins deux fois par jour et consultez votre dentiste au moins une fois par an pour un nettoyage et un polissage. Veillez également à ne pas manger d'aliments acidifiants (comme les tomates et les agrumes) au moment des repas, afin que votre estomac ne les digère pas tous. Cela vous empêchera de produire trop d'acide, ce qui empêche la croissance bactérienne et favorise une meilleure haleine.

Vous pouvez ressentir de légères envies de consommer du tabac

Si vous êtes un consommateur régulier de nicotine, vous savez ce que c'est que de ressentir de légères envies lorsque vous ne ressentez pas une envie irrésistible de fumer. Lorsque vous arrêterez de fumer, ces envies disparaîtront lentement, mais pas toutes. Il faut du temps pour que votre corps s'habitue à ne plus contenir de nicotine, et certaines personnes éprouvent des envies occasionnelles de fumer. Si c'est votre cas, restez à l'écoute de ces envies afin de les satisfaire. De plus, il est important de rester à l'écart des endroits où vous pourriez être tenté de fumer, comme les bars et les restaurants ; trouvez plutôt d'autres moyens de vous divertir.

Vous pouvez connaître des sautes d'humeur

L'un des aspects les plus difficiles de l'arrêt du tabac est d'apprendre à gérer vos sautes d'humeur. Lorsque vous arrêterez de prendre les drogues qui faisaient planer votre cerveau, vous connaîtrez des sautes d'humeur qui peuvent être à la fois bonnes et mauvaises. Parfois, vous aurez un moment de lucidité et comprendrez la raison de tout ce chaos. D'autres fois, vous aurez l'impression d'être dans un brouillard épouvantable, et il vous sera difficile de comprendre ce qui se passe. Si vous êtes sujet à des sautes d'humeur, essayez de trouver le juste milieu aussi souvent que possible, car les extrêmes ne feront que vous nuire davantage. Par exemple, si vous vous sentez toujours bien lorsque vous êtes en colère ou triste, alors vous vous y prenez mal et vous devez y remédier.

Vous pouvez avoir des articulations plus serrées

Vous avez probablement remarqué que si vous n'avez pas l'habitude de marcher beaucoup, alors il faut un certain temps pour que votre corps retrouve sa forme. Si vous êtes un gros fumeur, vous savez très bien à quel point il peut être douloureux de se déplacer régulièrement. Une fois que vous aurez arrêté de fumer, vos articulations seront beaucoup plus sensibles au toucher, ce qui peut être à la fois un avantage et un inconvénient. C'est un avantage car cela signifie que vous devrez être plus prudent lorsque vous vous déplacerez, mais cela peut aussi être un inconvénient si vous êtes le type de personne qui aime sortir de temps en temps. Si vous voulez continuer à profiter de la vie sans cigarette, vous devez vous attaquer à ce problème. Essayez de marcher davantage et assurez-vous que ces promenades sont bonnes pour votre santé. Veillez également à poser la tasse de café (ou tout autre objet qui vous fait serrer les articulations). Bonne chance.

Vous pouvez ressentir un manque d'énergie

Comme nous l'avons établi, il faut un certain temps pour que votre corps retrouve sa forme après avoir arrêté de fumer. Si vous êtes un gros fumeur, il vous faudra plus de temps que d'habitude pour vous déplacer sans vous sentir épuisé. Cela s'explique principalement par le fait que lorsque votre corps est habitué à prendre sa dose de nicotine, il a besoin de plus d'énergie pour effectuer les mêmes tâches. Si vous n'êtes pas habitué à vous passer de cigarettes, votre corps aura besoin de plus d'aide pour démarrer. Cela signifie que vous aurez moins d'heures d'énergie que d'habitude. Mais ne vous inquiétez pas, c'est un sentiment de courte durée, et vous ne vous sentirez pas comme ça longtemps. Veillez simplement à ne pas dépenser trop d'énergie en faisant trop d'exercice. Après tout, vous voulez vivre une vie heureuse et saine, et ce n'est pas exactement à cela que sert la salle de sport.